Ethique et cultures religieuses (ECR)

Les religions sont enseignées à l’école à travers les cours
intitulés Ethique et cultures religieuses (ECR). Nous vous présentons ici de
quelle manière notre Eglise y participe.

Historique de la discipline

Ce cours
d’Ethique et cultures religieuses (ECR) a été décidé par les responsables des
Eglises catholique et réformée et par le Département de l’Education, de la
Culture et du Sport (DECS). Tous les points y relatifs figurent dans la
directive du 15 mai 2003.

Les deux
Eglises reconnues (catholique et protestante) s’engagent à mettre à disposition
des écoles primaires des intervenants ecclésiaux, à titre de spécialistes de
cette discipline, pour dispenser de façon régulière les cours d’Ethique et
cultures religieuses (ECR), en collaboration des titulaires de classe. Deux
périodes hebdomadaires sont prévues. Les intervenants en animent une et donne
du travail à l’enseignant pour la seconde. S’il n’y a pas d’intervenants
ecclésiaux disponibles, les titulaires de classe sont tenus d’assumer
entièrement les cours d’enseignement religieux selon le programme en vigueur.

Dès 2010, la discipline intitulée « Ethique et cultures religieuses » est intégrée
dans le domaine « Sciences humaines et sociales » dans le Plan
d’Etudes Romand (PER), aux côtés de l’histoire, de la géographie, de la
citoyenneté. Cette branche est évaluée comme toutes les autres disciplines au
programme. En principe, tous les élèves, quelles que soient leurs confessions
et religions, sont tenus de suivre cet enseignement.

Une
convention datant du 14 décembre 2015 a été élaborée par les deux Eglises
reconnues et l’Ecole valaisanne pour fixer les termes de collaboration
Etat-Eglise au niveau de l’enseignement religieux.

But de cet enseignement

Le but de
cet enseignement est de donner aux élèves des connaissances du christianisme
principalement mais également de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme et de
l’hindouisme ainsi que de leur faire réfléchir sur les valeurs éthiques et sur
les questions fondamentales de l’existence.

Moyens d’enseignement

Les Editions
AGORA (anciennement ENBIRO), maison d’édition scolaire, spécialisées dans les
domaines de l’éthique et de l’histoire des religions, mettent à disposition des
écoles de Suisse romande une collection complète de moyens d’enseignement pour la
discipline ECR telle qu’elle est définie par le PER. En Valais, pour chaque
année scolaire de la 3 à la 8H, des compléments valaisans, établis par les deux
Eglises reconnues en Valais, complètent ces outils pédagogiques.

Formation des intervenants ECR protestantes

La formation
des intervenants ECR demande des connaissances des religions ainsi qu’une
formation pédagogique. De nombreuses formations continues sont proposées aux
intervenants ECR soit par le biais de la HEP (Haute
école pédagogique)
ou des Eglises.

Les intervenants protestants sur le terrain

En
2018-2019, il y a 12 intervenants protestants donnant les cours ECR dans le
Valais romand, dont deux ministres. Ils interviennent dans les endroits
suivants : Montana, Sion, Saxon, Charrat, Martigny, Salvan, Monthey,
Collombey et sur le Haut-Lac, dans les classes de 3 à 8 H. Il y a également un
enseignement ECR pour les classes de 1 et 2H. Toutefois, pour l’instant, il n’y
a pas d’intervenants protestant en raison du manque de financement et
d’effectif.

En dehors du
programme scolaire, les élèves s’adressent généralement aux intervenants ECR
quand ils ont des interrogations sur les questions existentielles.

Sylviane Walpen,

coordinatrice des intervenantes ECR pour l’EREV